Procédure de relevé compteur M2

Estimer votre consommation en média et encre

Cette procédure permet de fournir la consommation de m2 (mètre carré) et encre d’une machine HP. On trouve cette information dans le Serveur Web de la machine.

Deux méthodes pour y accéder :

  1. Taper l’adresse IP depuis un navigateur web
  2. Aller dans Caldera – Ouvrir le module de votre imprimante > Clé à molette > Serveur Web

Relevé compteur

une fois dans le serveur web de la machine, dans l’onglet principal, cliquer sur consommation puis relever les valeurs « consommation de substrat en m2 »  et « consommation d’encre en ml ».

Relevé compteur

 

Mise à jour firmware sur les Latex série 300/500

Comment  mettre à jour firmware sur les Latex série 300/500

Télécharger le firmware

Vous trouvez le firmware sur le site HP Support en cliquant sur le lient suivant :

http://support.hp.com/fr-fr/drivers

Renseignez le modèle de votre imprimante, puis cliquer sur chercher on produit. Choisissez n’importe quel OS puis télécharger le micrologiciel le plus récent.

Mettre à jour le firmware

Cela se fait via le Web Controller de la Latex. Pour y accéder, deux méthodes :

  1. Taper l’adresse IP de la Latex depuis un navigateur  (Firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer…)
  2. Aller dans Caldera, ouvrir le module de votre imprimante – Clé à molette – Serveur Web.

firmware latex caldera

Une fois dans le Web Controller, il faut aller dans le deuxième onglet : configuration.

firmware latex caldera

Cliquer sur « mise à jour du microprogramme »

firmware latex caldera

Puis sur « mise à jour du microprogramme »

firmware latex caldera

Cliquer ensuite sur « parcourir » pour pointer le fichier télécharger au préalable et enfin sur « Mettre à jour ».

La machine va réceptionner le firmware, le vérifier puis l’installer. Une fois l’installation finie, la machine redémarrera automatiquement.

Cette action s’effectuera en 30 minutes environ.

Procédure de mise à jour de la licence Caldera

Mettre à jour la licence Caldera

Caldera fournit toujours une clé temporaire de deux mois. Une foir celle ci expirée, il vous faut mettre à jour la clé.

Lorsque la clef est expirée, voici les deux messages affichés lorsque vous tentez de démarrer le logiciel :

license Caldera

license Caldera

Notez bien le numéro d’accès et le numéro de dongle indiqué ci-dessus pour pouvoir aller télécharger la clé définitive.

La clé se télécharge en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://usernet.caldera.fr/login_fr.php

license Caldera

Renseignez votre identifiant et votre mot de passe pour arriver sur la fenêtre suivante :

license Caldera

Aller sur l’onglet télécharger / Clé produit comme montré ci-dessous :

license Caldera

 

license CalderaCopiez le fichier téléchargé sur votre bureau.

Démarrer le logiciel en mode démo en cliquant sur OK au premier message et lancer en mode démonstration sur le deuxième :

License Caldera

 

Allez dans l’onglet réglage :

License Caldera

 

Puis dans le key manager :

License Caldera

Cliquer sur bureau :

License Caldera

Voici le message qui doit s’afficher :

License Caldera

Fermer le Keymanager. Cliquer sur OUI pour sauvegarder la licence :

License Caldera

Taper le code puis cliquer sur OK. Rappel, par défaut le code est toujours caldera.

License Caldera

Le message suivant apparait, cliquer sur OK :

License Caldera

Le message suivant apparait. Cliquer sur OK puis redémarrer le logiciel pour que Caldera ne soit plus en mode démonstration.

License Caldera

 

 

Maintenance qualité image Latex série 300

Maintenance qualité image Latex série 300

Symptômes : une qualité ‘image dégradée, du ‘banding » ou traits horizontaux, des couleurs décalées, une couleur manquante…

Vérifications des paramètres

  • Assurez vous das un premier temps que le substrat sélectionné sur la Latex soit le même que dans le RIP.
  • Vérifiez que le substrat soit correctement calibré. (Aspiration, tension, chauffe)
  • Vérifiez que les condition ambiantes (température, humidité) se situent dans les normes recommandées.

Test des têtes d’impression

Le traçage de l’état des têtes d’impression se compose de motifs conçus pour mettre en évidence les problèmes liés à la fiabilité des têtes d’impression. Il vous aide à vérifier le fonctionnement des têtes d’impression installées dans l’imprimante et à déterminer si l’une d’elle est bouchée ou rencontre d’autres problèmes.

Pour lancer le test des buses, aller dans Paramètres > Maintenance qualité image > Nettoyer les têtes d’impression >imprim. Tracés de test.

hp latex

Le tracé se compose de petites traits : un pour chaque buse de chaque tête d’impression. Pour chaque motif d couleur, vérifiez que tous les traits soient présents. Les numétos vous permettent d’identifier facilement la tête défectueuse.

L’action corrective est de faire un, voire plusieurs nettoyages des têtes d’impression.

Nettoyage des têtes d’impression

Pour nettoyer les têtes d’impression, aller dans Paramètres > Maintenance qualité image > Nettoyer les têtes d’impression, puis sélectionnez les têtes que vous souhaitez nettoyer.

Vous pouvez nettoyer toutes les têtes d’impression ou seulement certaines d’entre elles.

Réimprimer un tracé de l’état des têtes d’impression pour vérifier si les buses sont débouchées. Si le problème persiste, remplacez les têtes d’impression défectueuses.

Changement des têtes d’impression

Si le problème n’est pas résolu par plusieurs nettoyages, il faut changer la/les têtes d’impression. Pour cela aller dans le menu Encre > Remplacer les têtes d’impression et suivre la procédure.

HP latex

 

Une fois la tête remplacée, la machine va entamer sa procédure automatique de calibration des têtes d’impression.

PS : Il faut charger préalablement un média de type vinyl brillant pour que la machine fasse l’alignement des têtes correctement. Si vous chargez une bâche, l’alignement des têtes sera automatiquement bloqué par la machine car le substrat n’est pas valable.

Ajout d’un profil média sur les Latex série 300/500

Assurez-vous dans un premier temps de la compatibilité de votre média avec les encres Latex. Ensuite,
assurez vous d’avoir un profil sous peine de devoir le faire vous même.

Ce n‘est pas parce que vous n’avez pas le profil que le média ne fonctionne pas sur la Latex.
Seulement les paramètres tels que la chauffe, Vencrage ou encore, l’ICC ne seront pas réglés et ‘ll vous
faudra soit créer un profil (uniquement Latex 360,365,370,560 ou 570) soit vous appuyer sur un pro…
approchant.

Où trouver les profils ? Deux possibilités :
— Votre fournisseur vous l‘envoi par mail
– Vous le trouvez sur le Site HP Média Solutions Locator en cliquant sur le lien suivant:

https://www.printos.com/ml/#medialocator

Une fois le profil en Votre possession, il faut l’installer dans la Latex et le Synchroniser avec le RIP.
Voici les étapes à suivre.

— Installer le profil dans la Latex:
Cela se fait via le Web Controller de la Latex. Pour y accéder deux méthodes :
– Taper l’adresse IP de la Latex depuis un navigateur (firefox, Google Chrome, Safari, Internet Explorer…)
— Aller dans Caldera – Ouvrir le module de votre imprimante -Clé a molette-Serveur Web.

RIP Caldera

Une fois dans le Web Controller, il faut aller dans le deuxième onglet : configuration

 

RIP CalderaCliquer ensuite sur « gestion des profils de support »

RIP Caldera

Cliquer ensuite sur parcourir pour aller chercher le fichier .oms  du profil, puis cliquer sur Mettre à jour.

RIP Caldera

 

Selon le fichier, la Latex va émettre un BIP et marquer un message « le fichier n’est pas signé », il faut cliquer sur continuer pour que l’installation se finalise.

Synchroniser le profil avec le RIP

Pour synchroniser le profil avec Caldera, il faut aller dans Easy Media

RIP Caldera

Sélectionner le périphérique imprimante puis cliquer sur suivant

RIP Caldera

 

Sélectionner l’imprimante (la Latex « 60 dans notre exemple) puis cliquer sur suivant.

 

RIP Caldera

Cliquer ensuite sur AutoSync puis renseigner le mot de passe (caldera)

RIP Caldera

 

Cliquer sur « seulement les modes manquants » et la synchronisation commence. Voilà, vous avez ajouté un nouveau profil et vous pouvez maintenant imprimer sur votre nouveau média.

 

Mon flex imprimable bloque le chariot de decoupe

Comme préciser dans une autre Faq, il est important de ne pas trop chauffer le flex lors de l’impression.

Il est aussi très important de placer ses visuels hors du passage des roulettes extrême pour deux problèmes :

  1. Cela évite des laisser des traces créer par les roulettes et l’encre
  2. Cela évite que le flex se décolle, avec le passage des roulettes, et bloque le chariot de découpe ( Voir image )

 

 

Le flex ne colle pas au tape

Il peut souvent être difficile de écheniller le flex et de le transférer sur le Tape sur tout si on parle du Hotmark que est tres fine.

Il faudra le laisser reposer toute la nuit et le lendemain, vous n’aurez aucun problème.

Mon flex imprimable se détache tout seul du support

Flex imprimable qualité

 

 

Dans cette image, nous voyons clairement le comportement de flex imprimable encore sur l’imprimante.

Est simplement un problème de température, pour le résoudre il suffira de baisser la température.
Pour les produits Easyprint de Chemica, j’utilise les températures suivantes dans l’ordre de programmation: 35;35;45.

Pour les produits Hotmark de Chemica,qui est moins épais, j’utilise les températures suivantes dans l’ordre de programmation: 30;35;35